Présentation du livre


PAÍS DE LA MAR
François Grimal
Illustrations Cyril Girard

Éditions A l'Art Plume
136 pages, format 30x22 cm, couverture rigide

Prix public : 30 €

Avec le soutien de la Ville de Vitrolles

Pour découvrir des extraits du livre, cliquer sur "Expand".
Pour grossir et lire les textes, cliquer sur une page.
 
Description du livre :
PAÍS DE LA MAR est un livre qui va vous conter notre petite mer, la Mer de Berre. C'est un hommage poétique à ses rivages, ses collines. Les vivants qui l'habitent y invitent leur voisins humains à retrouver une place plus consciente.
 
La Mer de Berre, Nòsta Mar, est le joyau de notre païs. Un joyau terni mais qui tient encore debout. Ce n'est pas l'étang poubelle pensé par des technocrates et des gestionnaires. C'est une petite mer intérieure, belle, sauvage et qui résiste tant bien que mal à l'oppression de l'industrie, de l'urbanisation déraisonnée, de l'agriculture intensive et toutes les agressions que l'Homme a pu générer durant les derniers siècles.

C'est vrai, elle est encore malade notre mer, ses fonds sont devenus noirs et vides à force de ne plus voir l'oxygène, ses rivages sont marqués à jamais par les raffineries, les villes, les aéroports. Pourtant dès qu'on prend la route de Merveille, de l'Arbois, du Delà ou celle du Mont Calarau, on entre dans un autre monde, peuplé d'animaux fascinants, de plantes rares, de paysages grandioses. On peut marcher sur ses plages encore vierges et écouter le son des vagues, admirer un rivage riche qui n'a pas été dénaturé par les projets balnéaires et les aménagements côtiers.
 
Sur nos côtes, dans nos collines, on peut observer plus de 200 espèces d'oiseaux, plus la moitié de l'avifaune française. Ils nichent là ou sont juste de passage, dans les zones humides, les forêts riveraines, les garrigues qui coiffent la roche baignée par le soleil. Au sein même de Nòsta Mar, dans ses eaux de lagunes qui prennent le couleur du ciel, la vie revient peu à peu. Nul ne sait si elle pourra retrouver sa splendeur passée. La réalité est un songe vécu en commun, le futur se nourrit de nos rêves et de nos actes.

Toi qui rêves de jours toujours meilleurs, toi qui aperçoit la chandelle au bout du long tunnel, je te dédie ce livre. Qu'il soit porteur d'espoir, de courage et de force. La force de toujours avancer.